Agir rapidement sur les traumatismes avec l'EMDR DSA

Praticienne certifiée en EMDR-DSA à Angers - Loire Atlantique
Candé - Tiercé - Baugé en Anjou - Saumur - La Flèche - Cholet - Thouars -Trélazé - Saint-Barthélemy d'Anjou
Prise de rendez-vous au
07 88 17 33 97
Lundi au Samedi / 09h00 - 19h00

Découvrir la thérapie brève EMDR-DSA

Découverte par la psychologue Californienne, Francine SHAPIRO, la thérapie EMDR-DSA est reconnue par l’OMS (organisme mondial de la santé) ; elle associe processus thérapeutique verbal et désensibilisation par stimulations alternées des yeux ; elle s’adresse aux personnes ayant une modification comportementale notable, consciente ou inconsciente.

Définition : « EMDR signifie Eyes Mouvement desensitization end reprocessing soit en français : désensibilisation par stimulations alternées »

L’EMDR met l’accent sur les mécanismes naturels d’auto-guérison qui font partis du psychisme qui sont mis en mouvements et accompagnés avec humanisme, empathie et soutien par la psycho-praticienne que je suis, spécialisée en maïeusthésie.

Pourquoi consulter un praticien en EMDR ?

L’objectif de l’EMDR est de baisser la charge émotionnelle des souvenirs par un mouvement des yeux provoqué par la psycho-praticienne Pascale TRAINEAU. Lorsqu’un traumatisme survient, la zone du cerveau  gérant les émotions (le système limbique) est trop sollicité et le transfert de l’information vers le cortex préfrontal (zone du cerveau qui a comme fonction de digérer le traumatisme) perturbé.

Qu’est-ce que la Maïeusthésie :

C’est une posture thérapeutique basée sur l’art d’être sensible à l’accouchement de l’autre ou de soi avec délicatesse et ouverture. C’est l’art de la communication et de la posture. La Maïeusthésie part du principe que seul le patient sait ce qui est bien pour lui ; le thérapeute est vigilant à guider le sujet de manière non directive avec un regard bienveillant et inconditionnel.

Champs d'application de l'EMDR-DSA

Quels sont les évenements traumatiques rencontrés :

  1. Les évènements soudains et inattendus comme par exemple : accidents de voiture ou autres, un sinistre, une agression, terrorisme, guerre,…
  2. Des évènements de longues durées, répétitifs et infligés comme par exemple : violences conjugale, harcèlements sexuels ou scolaires, tortures, humiliations, tyrannies, enfermement, deuils, éducation inappropriée, …
Stress Post-Traumatique
Blocages
Dépression / Tristesse
Pression morale ou physique
Phobies
Burn-out
Problème alimentaires
Dépendances au tabac / alcool
Problèmes de couple / Séparations
Accidents
Attentats
Agressions
Viols
Deuils
Harcèlements

Contre indications de l'EMDR

L’EMDR-DSA est déconseillée pour les personnes suivantes :

  • Les épileptiques
  • Les personnes souffrantes d’alcoolisme ou de toxicomanie nécessitant un soin médical avec traitement médicamenteux.
  • Les personnes souffrantes de schizophrénie (hallucinations visuelles ou auditives avec traitement neuroleptique).

Prendre RDV

Vous recherchez une praticienne en EMDR dans la région d’Angers ?

Pour toute prise de rendez-vous au cabinet, je vous invite à me contacter par téléphone ou par e-mail via la page Tarifs / Contact

07 88 17 33 97

L’objectif de l’EMDR est de baisser la charge émotionnelle des souvenirs par un mouvement des yeux provoqué par la psycho-praticienne Pascale TRAINEAU.

Lorsqu’un traumatisme survient, la zone du cerveau  gérant les émotions (le système limbique) est trop sollicité et le transfert de l’information vers le cortex préfrontal (zone du cerveau qui a comme fonction de digérer le traumatisme) perturbé.

Arrêter de fumer avec l'EMDR-DSA à Angers

L’EMDR-DSA avec une posture maïeusthésique peut accompagner le patient vers l’arrêt du tabac entre 2 et 3 séances selon les sujets.

Fumer est une mauvaise habitude symptôme de petits traumatismes refoulés par la psyché. Je propose aux fumeurs désireux d’arrêter le tabac de les accompagner vers cet objectif, sans qu’ils aient à compenser par d’autres symptômes comme la prise de poids ou l’agressivité.

Histoire de l'EMDR

L’EMDR a été découvert en 1987 par une américaine  Francine Shapiro. Sa découverte est basée sur une observation fortuite ; un jour elle se baladait dans le par cet remarqua que des pensées qu’elle avait la perturbaient, puis disparaissaient.

Elle réalisa que quand ses pensées lui revenaient à l’esprit ces dernières n’étaient pas aussi bouleversantes. Elle fit alors le constat que les pensées douloureuses tendent à jouer ensemble encore et encore jusqu’à que consciemment nous fassions quelque chose pour les arrêter et les changer.

Elle remarqua que quand ses pensées lui revenaient à l’esprit, ses yeux bougeaient de de droite à gauche et de haut en bas et faisaient ainsi diminuer la charge négative des pensées. C’est ainsi qu’elle commença à bouger les yeux délibérément sur des pensées douloureuses ; elle commença alors à constater les bénéfices de cet effet.

Elle commença alors en 1987 ses recherches cliniques et théoriques sur des patients fortement traumatisés : vétérans de la guerre du Vietnam ; prisonniers victimes de tortures, d’abus sexuels, de viols et d’agressions.

En 1989, elle fit une publication de sa thèse de doctorat en psychologie comportementale. L’efficacité de cette méthode connut un grand succès. Depuis cette méthode thérapeutique est la plus utilisée au monde pour les problèmes de stress post-traumatiques, plus efficace que les antidépresseurs et reconnue par l’OMS (organisme mondial de la santé). Depuis 1989 nous pouvons affirmer que des traumatismes sont à l’origine de certaines de nos névroses.

Francine Shapiro, Fondatrice de la méthode EMDR

Aujourd’hui : L’EMDR met l’accent sur la reconstruction de l’estime de soi par le fait de la mise en route de processus naturels de cicatrisation donc de guérison. C’est une thérapie courte, efficace et rapide, qui permet de soigner de nombreux symptômes handicapant le quotidien : Peurs, Problèmes de sommeil, Anxiété, Mésestime de soi, Dépendance à la cigarette, Tocs, Phobies, état dépressif, blocage psychique sexuel, agressivité, burnout…

Questions Fréquentes

Ces questions que nous nous sommes tous posées.

La durée d’une séance d’EMDR-DSA est généralement d’une heure et demi / 1h30

Une consultation en EMDR coûte 70 euros

L’EMDR avec une posture maïeusthésique  est une thérapie courte qui nécessite 3 séances en règle générale  et plus si le patient en exprime le besoin et le désir pour régler d’autres traumatismes ou gènes qui handicapent son quotidien.

Oui l’EMDR peut s’exercer en même temps et en parallèle une thérapie longue classique ; le travail réalisé en EMDR pourra être repris dans le cadre d’une thérapie longue classique. Ces deux thérapies sont complémentaires.

Suite à la première séance, le sujet ressent de la fatigue ; il peut rêver plus qu’à l’ordinaire. Entre chaque séance, il est demandé au patient d’observer les transformations agissantes sur son comportement psychique et évolution physique.

L’objectif de l’EMDR est de ramener le sujet à un bien être quotidien par une meilleure gestion émotionnelle de ses traumatismes.

Adultes et adolescents.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Pour toute prise de rendez-vous au cabinet, je vous invite à me contacter par téléphone ou par e-mail via la page Tarifs / Contact

07 88 17 33 97

Lundi au Samedi de 09:00 à 19:00